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10 juin 2022 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

F. Securité

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d. Risques

Pourquoi existe-t-il toujours un risque de blessure sur une place de jeux ?

Malgré toutes les mesures de prévention comportementales et structurelles, il existe toujours un risque. Le nombre de chutes et de collision augmente à mesure que les élèves sont plus actifs et plus aventureux. Ils peuvent se heurter, tomber ou se coincer. Des bleus, des contusions ou des brûlures peuvent en résulter et parfois une commotion ou une fracture. Cela peut se produire, entre autres, pour les raisons suivantes :

  • Météo : S'il pleut ou s'il y a du verglas, les installations peuvent être glissantes.
  • Les propres limites sont surestimées (voir chapitre F.a. Compétences en matière de risque).
  • Dynamique de groupe : si l'enseignant·e est anxieux, les élèves ont tendance se sentir moins en sécurité. Ou encore : si de nombreux camarades de classe réussissent à monter et à descendre de la tour d'escalade, ceux qui n'oseraient pas le faire seuls ont également tendance à essayer.
  • Les toboggans ne peuvent être utilisés que dans une seule direction à la fois ; si quelqu'un glisse du haut, il n'est plus possible d'influencer la force du mouvement.

Des règles scolaires appropriées et une bonne surveillance des récréations par le personnel sont dès lors très importantes. La surveillance doit assurer la sécurité sur les lieux, observer et intervenir en cas de besoins, mais aussi permettre l'expérimentation et l'aventure des élèves. Les activités avec les élèves au sein de la classe extérieure doivent être soigneusement préparées. Tenir compte des risques d'accident possibles dans la cour ou les écarter (retirer les objets durs de la zone de protection, respecter les règles convenues, etc.). D'autres précautions doivent être prises en fonction du thème et du contenu de la leçon. Ainsi, même en cas de problème, vous pourrez vous reposer sur le fait d’avoir pris toutes les précautions nécessaires. En outre, vous pouvez également vous protéger d'un point de vue juridique.

Vous trouvez des idées pour organisr les règles et la surveillance de la récréation dans le dossier pédagogique au chapitre 3.