Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
12 avril 2022 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

F. Securité

Téléchargement

a. Compétences en matière de risque

Comment promouvoir le développement des compétences en matière de risque chez les enfants ?

Les compétences en matière de risque peuvent être encouragées par différentes possibilités de mouvement, avec une slackline, des cordes, des troncs d'arbres, des installations d'escalade, etc. Les élèves qui connaissent leurs limites et ont de bonnes compétences en matière de risques savent ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes sans se mettre en danger. Ils sont capables de réfléchir à la manière la plus sûre d'affronter les dangers éventuels - s'ils ont besoin d'aide ou s'il leur est possible de modifier la situation donnée de manière à pouvoir la gérer eux-mêmes (par exemple : est-ce que je marche seul·e sur une slackline ou est-ce que j'ai besoin de quelqu'un pour me tenir ?).

Grâce à l'apprentissage exploratoire, aux réussites ou aux échecs, les élèves acquièrent une grande variété d'expériences : ai-je la confiance nécessaire pour gravir la colline en suivant cette corde ? Est-il possible pour moi de me tenir debout sur la balançoire plutôt que de rester assis·e dessus ? Parviendrai-je à me tenir en équilibre sur ce tronc d'arbre étroit ? Grâce à diverses activités, la compétence en matière de risque se développe de manière spontanée au fil du temps et les enfants parviennent à évaluer les situations de manière appropriée. Par exemple, ils apprennent qu'il peut être dangereux de sauter d'un arbre ou d'une tour d'escalade ou de se lever pour se balancer.

Il est important que les élèves soient autorisés à vivre de telles expériences dans la mesure du raisonnable. Ne déplacez pas tout ce qui pourrait constituer un obstacle éventuel du point de vue d'un adulte. Cela ne contribue pas au développement des élèves ! Parlez-leur des dangers possibles dans la cour de récréation et montrez-leur des stratégies raisonnables pour les affronter. Par exemple, que se passe-t-il si je saute de trop haut ? S'il y a un objet dans la zone d’atterrissage ? Ou si un copain se tient où je prévois d’atterrir ?  

Des règles simples et claires peuvent aider à apprendre comment faire face aux risques éventuels ou à adopter un comportement approprié. Par exemple : une seule personne à la fois sur le toboggan, contrôler qu'il n'y ait personne en dessous de moi avant de sauter d’une structure ; ne pas porter de casque pour grimper. Encouragez également les élèves à prendre des décisions et à dire parfois non s'ils considèrent que la situation est ingérable pour eux, par exemple d’éviter de monter trop haut s’ils ne se sentent pas capables de redescendre ou de sauter.