D. Participation
Téléchargementb. Raisons de la participation
Pourquoi favoriser un processus participatif ?
Il arrive trop souvent que les cours de récréation et de jeux soient conçues du point de vue des adultes, alors que les utilisateurs et utilisatrices principaux sont les élèves. Par exemple, ce que les adultes appellent des "buissons envahissants" peuvent être un endroit important pour se cacher et jouer, du point de vue des enfants.
Plusieurs projets et programmes montrent que les élèves qui ont été impliqués dans l'analyse, la planification et la conception d'une cour d'école ont beaucoup apprécié l'exercice et ont acquis des expériences positives en matière de participation. En effet, les enfants veulent contribuer à façonner les espaces extérieurs dans lesquels ils passeront du temps à l'avenir.
Lorsque les élèves jouent un rôle actif dans le projet, ils apprennent à formuler leurs idées, leurs opinions, leurs sentiments, à adopter différents points de vue, à argumenter et à réfléchir. Ils s'identifient à l'espace extérieur de l'école qu'ils aident à concevoir et parlent de "leur" espace de jeu. Cela crée un lien étroit, renforce leur sentiment de sécurité et les responsabilise : ils prennent mieux soin de leur cour de récréation et de jeux. Les conséquences positives sont notamment la diminution du vandalisme et des déchets laissés dans la cour.
L'acceptation de la cour de récréation et de jeux est également accrue par les processus participatifs externes. L'espace réaménagé sera moins perçu comme "chaotique", un "désordonné" ou "sauvage" mais plutôt comme un espace scolaire en plein air, proche de la nature, accueillant pour les enfants et précieux, qui permet diverses observations et expériences de la nature.