D. Participation
Téléchargementa. Participation dans le contexte scolaire
Que signifie la participation dans le contexte scolaire ?
Dans le contexte scolaire, le terme de participation est utilisé en relation avec l'implication active des élèves et du personnel dans l'analyse, la planification et la mise en œuvre d'un projet.
La participation a généralement lieu partout où des opinions sont émises et des décisions prises. Il existe différentes formes de participation : si, par exemple, la réflexion sur la création d'une cour de récréation et de jeux proche de la nature est confiée à un-e représentant-e des élèves, la participation des élèves est indirecte. Si les classes de l'école sont autorisées à participer concrètement à la construction et au réaménagement du nouvel espace extérieur (planter, creuser, peindre, etc.), alors la participation est directe.
Afin d'éviter les incompréhensions ou les déceptions futures, il est essentiel de clarifier dès le démarrage les aspects participatifs avec le groupe de travail, les élèves et les autres parties concernées (corps enseignant, personnel de l'accueil parascolaire, association de parents d'élèves, comité d'établissement, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, etc.) et d'expliquer comment sera organisé les processus de décision.