C. Espaces d'activité physique intergénérationnels
TéléchargementIntroduction
La part des personnes âgées dans la population ne cesse de croître. À cela s’ajoute le constat que jeunes et moins jeunes sont peu actifs, que les espaces de vie urbains sont de plus en plus denses, augmentant ainsi la pression sur les espaces libres existants. Par conséquent, la promotion de l'activité physique pour tous les groupes d'âge, la cohésion sociale et le rapprochement des générations par le biais de projets intergénérationnels sont de plus en plus pertinents. Il a également été prouvé scientifiquement que les cours d'activité physique intergénérationnels créent une valeur ajoutée pour les jeunes et les moins jeunes [1]. Pour toutes ces raisons, une conception conviviale et intergénérationnelle des espaces ouverts est souhaitable. Ces lieux devraient ainsi devenir des espaces de promotion de la santé pour toutes et tous, des lieux qui permettent les rencontres et invitent la population à bouger ensemble.
La Fondation Hopp-la a pour objectif de faire bouger ensemble les jeunes et les moins jeunes, de créer une atmosphère joyeuse et de relever ainsi les défis de la politique sociale et sanitaire. En tant que centre de compétence national, elle contribue à une promotion de l'activité physique et de la santé qui met en lien les différentes générations. Cela inclut également la promotion d’un aménagement approprié des espaces ouverts. Pour plus d'informations et pour contacter la fondation, veuillez consulter le site www.hopp-la.ch.
[1] Étude sur les générations en mouvement : «Beneficial effects of an intergenerational exercise intervention on health-related physical and psychosocial outcomes in Swiss preschool children and residential seniors: a clinical trial» (Minghetti et al., 2021) (consulté en mai 2022)