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C. Espaces d'activité physique intergénérationnels

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a. Conception des espaces et choix des aménagements

Comment concevoir un espace d'activité physique pour toutes les générations ?

Un espace d'activité physique pour toutes les générations devrait être conçu de manière que les jeunes et les moins jeunes s'y intéressent, y passent du temps et que leurs différents besoins y soient satisfaits. Pour que les générations ne se contentent pas de coexister, mais cohabitent en mouvement, certains aspects sont à prendre en compte lors de la phase de planification.

La conception de l'espace (voir illustration 1) comporte quatre domaines. S'ils interagissent, cela peut avoir un effet de rapprochement des générations et de promotion du mouvement. En outre, la sensibilisation de la population à la thématique des relations intergénérationnelles est un critère de réussite important.

Les aspects les plus importants du concept d'espace de mouvement sont résumés ci-dessous (vous trouverez des informations plus détaillées et des exemples concrets de mise en œuvre dans le guide "Espaces propices à l'activité physique pour toutes les générations").

 

Schéma conditions-cadres Illustration 1: Conception de l’espace, source : Fondation Hopp-la

Pour qu'un espace d'activité physique ait un effet rassembleur sur les différentes générations, il faut qu'il soit conçu sur une base intergénérationnelle. Cela implique la prise en compte de critères importants relatifs à l'emplacement et à la qualité des espaces, dont notamment :

  • une bonne accessibilité et un accès facile
  • des WC publics et de l’eau potable à proximité immédiate
  • différents types de sièges, également adaptés aux personnes âgées
  • des mains courantes pour les marches

Les éléments de jeu et de mouvement utilisables en commun favorisent une cohabitation en mouvement plutôt qu'une coexistence des générations et participent à la prévention des chutes. De tels éléments contribuent en outre à réduire le temps passif en position assise, en incitant à se lever et à bouger ensemble, surtout chez les parents et les grands-parents qui se contentent habituellement de regarder les enfants jouer.

Critères possibles :

  • Caractère stimulant pour toutes les générations, et en particulier pour les personnes âgées.
  • Possibilité d'utilisation collective, au moins à 2 personnes.
  • Encouragement de l'échange intergénérationnel de manière ludique.
  • Meilleur fonctionnement des éléments lorsqu'ils sont utilisés en commun, notamment grâce à l'interaction avec un adulte (p.ex. une pédale doit être utilisée par un adulte pour activer une fontaine).
  • Stimulation de la coordination des mouvements (surtout l'équilibre) et de la force.
  • Différents niveaux de difficulté et possibilités de progression.

Des éléments d'équilibre et d'adresse variés permettent aux jeunes et aux moins jeunes de se tester et d'explorer ensemble. Ils doivent tenir compte de tous les niveaux de performance et de toutes les catégories d'âge et offrir des possibilités d'entraînement de la coordination variées.

  • Des éléments pour aider à monter ou à descendre
  • Main courante, faible hauteur de marche
  • Niveaux de difficulté allant de facile à difficile
  • Alternance d'éléments d'équilibre stables et instables

 

Une rangée d'équipements de jeu sur catalogue ne peut répondre aux besoins des enfants, et même les adultes plus âgés préfèrent parfois les espaces naturels et transformables aux espaces équipés de mobilier. L'exploration, la découverte, le façonnage et la transformation en commun favorisent en outre le partage entre les générations. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre A.c.

 

Lors du choix des éléments de jeu, il convient de tenir compte de la valeur ludique et de la dimension liée au mouvement. Les besoins en mouvement des enfants et des adultes peuvent être satisfaits sans avoir recours aux équipements standard habituels.

  • Possibilités d'escalade variées
  • Possibilité de se balancer, p. ex. balançoire à deux.
  • Possibilités de glisser, de déraper, de sauter, de se balancer, de tournoyer
  • Surfaces libres, p. ex. pour les jeux de balle et les cours de sport

« Guide espaces propices à l’activité physique pour toutes les générations », Fondations Hopp-la et Pro Juventute (éditeurs) (2021) : www.hopp-la.ch/leitfaden (Brochure en PDF disponible en DE, FR et IT)