B. Durabilité
Téléchargemente. Utilisation par les élèves
Pourquoi l'utilisation et l'appropriation de la cour par les élèves sont-elles recherchées ?
Un espace naturel au sein de l’école évolue avec les élèves, et il est plus adaptable qu'on ne le pense ! Les enfants aiment se cacher - c'est ainsi que des chemins de piétinement sont créés au milieu d'une plantation d'arbustes, laissant ainsi place à de nouveaux chemins et de nouvelles connexions. Les chemins ainsi façonnés spontanément par les élèves peuvent également être menés à travers des prairies et des zones de gravier enherbées (zones rudérales). La création de ces chemins est un bon signe car cela signifie que les élèves s'approprient le nouvel espace naturel, l'acceptent et le valorisent.
Pour le bien des élèves, les espaces extérieurs proches de la nature doivent être planifiés et mis en œuvre de manière attrayante, adaptable et modifiable. Les espaces multifonctionnels et les zones sans usages prédéfinis invitent à une variété d'activités. Complétés par des éléments naturels et mobiles, ils permettent aux élèves de développer leur imagination et leur autonomie dans le jeu.
Même avec une planification bien pensée, des changements ou une réaffectation des éléments peuvent être indiqués au fil du temps pour diverses raisons. Régulièrement, il est conseillé de tenir compte des suggestions de changement des élèves, de les examiner au sein du corps enseignant et d’engager les démarches appropriées pour y répondre. Un espace extérieur naturel n'est jamais terminé, c'est un processus continu !
En outre et dans l'idéal, la qualité de l'espace extérieur devrait être examinée régulièrement avec le soutien des élèves. Cela peut également se faire en collaboration avec des acteurs locaux (centres de loisirs, parascolaire).