A. Informations générales
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques
Introduction
Le jeu et le mouvement occupent une place centrale dans l'apprentissage des enfants. Un environnement naturel favorise le développement physique, cognitif et social des élèves. La nature stimule les expériences de jeu et d'apprentissage holistiques au quotidien et favorise l'acquisition de compétences multiples. À la différence de la salle de classe, la nature est un environnement d'apprentissage non structuré. Un transfert mental est nécessaire pour expérimenter avec le bois et les pierres, par exemple. L’intégration des sens dans l'apprentissage favorise la mémorisation de nouvelles connaissances. La cour de récréation et de jeux proche de la nature est donc idéalement conçue comme un lieu d'enseignement et d'apprentissage aux portes de l'école. De cette manière, les enseignant·e·s peuvent accompagner les élèves dans leur apprentissage par la découverte et l'exploration.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques