A. Informations générales
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques
f. Exemples de pratiques
Où trouver des exemples de bonnes pratiques en Suisse ?
Un espace naturel de jeu et de mouvement peut être créé autour de chaque bâtiment scolaire, même de petite superficie et ceci avec peu de ressources humaines et financières. Chaque école et chaque espace extérieur naturel est différent et unique ! Beaucoup d'exemples pratiques pourraient être énumérés ici. Les trois exemples suivants montrent trois processus participatifs différents.
Cercle scolaire de Val Terbi : réaménagement de la cour de Geneveret (Vicques)
- Période de construction : Juillet-octobre 2022
- Organisation :
- Groupe de travail composé de la directrice, d’enseignant·e·s, de la commission scolaire et de la commune - Conseil : RADIX Ecoles en santé
Etablissement secondaire Moudon-Lucens et environs : une semaine pour aménager la nouvelle cour
- Durée de la construction : Avril-juin 2022
- Organisation
- Groupe de travail composé de 3 enseignant·e·s
- Participation de la commune à différentes étapes-clés du processus - Conseil : RADIX Ecoles en santé
Collège du Vieux-Moulin : un préau ouvert sur le quartier
- Période de construction : Août 2022
- Organisation
- Groupe de travail interne à l’école (enseignant∙e∙s et l’éducatrice scolaire).
- Participation du conseil des délégué·e·s
- Collaboration étroite entre l’école, le Service des écoles et du parascolaire (SEP), le Service des Parcs et domaines (SPADOM) et la déléguée aux places de jeux (SG-FIM). - Conseil : RADIX Ecoles en santé
Ecole Emmen Dorf : Aménagement de deux nouvelles aires de jeux naturelles
- Durée de la construction : 2021-2022
- Organisation:
- Groupe de travail école : direction, enseignant∙e∙s, travailleurs∙euses sociaux∙ales de l'école
- Commune (chef de chantier)
- Concepteur Hämmerplatz Emmen - Conseil : RADIX Ecoles en santé
École enfantine Dorf de l’école Moos d’Oberhof : Faire le maximum
- Durée de la construction : 2021-2022
- Organisation
- Groupe de travail école : direc-tion, enseignant∙e∙s,
- Commune (conseil municipal)
- Commission scolaire - Conseil : RADIX Ecoles en santé
Ecole Maihof : une école municipale classée monument historique
- Durée de la construction : 2021-2022
- Organisation
- Groupe de travail école : direc-tion, enseignant∙e∙s, concierge
- Commune (services des écoles, des infrastructures, de l’urba-nisme, de l’entretien des monu-ments)
- Forum de parents d’élèves, ani-mation de quartier - Conseil : RADIX Ecoles en santé
Nouveau bâtiment scolaire avec aménagement extérieur proche de la nature à Bad Zurzach (AG)
- Période de construction : 2017-2019
- Propriétaire du bâtiment : Commune de Bad Zurzach
- Bureau d'architectes : as zwöi gmbh, Schöftland
- Conseil : Naturama Argovie
Extension d'une école avec une nouvelle entrée et cours de récréation, Volketswil (ZH)
- Période de construction : 2015-2017
- Client : École de Volketswil
- Bureau d'architecture paysagiste : planikum GmbH, Zurich, en collaboration avec horisberger wagen Architekten.
Rénovation d'une partie de la cour de récréation en une zone de découverte de la nature, Lyss (BE)
- Période de construction : 2020
- Client : Commune de Lyss
- Planification, approche participative et conseil : Fachstelle SpielRaum
Vous trouverez ici d'autres exemples de pratiques ainsi que des témoignages et conseils d'écoles ayant réaménagé leur cour de récréation (Projet "Ose le vert, rerée ta cour" - Belgique - 2017)
Les exemples de projets de réaménagement menés en 2021-2022 dans le cadre de la première phase de "Cour verte" seront publiés ici en automne 2022.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques