A. Informations générales
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques
e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
Différents paramètres influencent la réussite de la réalisation d'une cour de récréation et de jeux proche de la nature. Vous en trouvez quelques-uns ci-dessous.
Si la durée qui sépare la participation et la mise en œuvre est trop long, il peut en résulter du mécontentement, de l'impatience et de la frustration. De même, des objectifs mal définis et une vision différente du projet pendant la planification peuvent entraîner des malentendus. Formulez ensemble des objectifs clairs.
Il est important de clarifier au préalable les conditions générales (par ex : dans quelle zone se trouvera l'espace de jeux, une installation d'escalade est-elle prévue et dans quelle zone ? Quelles sont les normes de sécurité à considérer ?). Une mauvaise préparation peut entraîner des frais supplémentaires, des retards de construction et des recours dans les procédures de permis de construire. Prévoyez suffisamment de temps pour les différentes clarifications préparatoires.
Si votre budget ne permet pas de débloquer 100’000 francs pour une immense installation d'escalade, ce n'est pas grave ! Les installations de jeu et d'escalade les plus coûteuses ne sont pas toujours les plus intéressantes. Avec quelques matériaux simples et peu coûteux comme des rondins de bois, un modelage de la terre, des collines avec une corde, des pierres/du gravier/du sable, on peut très bien encourager les enfants à se dépenser et ceci avec un budget entre 5'000 à 50'000 francs. En outre, le jeu libre dans un environnement naturel encourage l'imagination et stimule différentes zones du cerveau.
Si l'on utilise des plantes non indigènes, à propagation excessive ou des semences inadaptées (avec une forte proportion de semences de plantes à fleurs bon marché qui ne fleurissent qu'une fois et disparaissent ensuite), l'aspect de la cour de récréation et de jeux souffrira. Demandez conseil à un spécialiste.
Il faut prendre le temps de planter divers végétaux, même dans le cadre d'un processus participatif. N'abandonnez pas les plantes et les graines par manque de temps ou parce que la saison adéquate est terminée. En travaillant avec un professionnel, vous trouverez des solutions (par exemple, plantation par étapes, semis intermédiaire). Il convient également de prêter rapidement attention à la structure du sol afin d'éviter que le sol existant ne contienne trop de nutriments et qu'il faille le remplacer à la fin, ce qui entraînera des coûts supplémentaires !
La conception de l'espace naturel extérieur de l'école doit adopter le point de vue des enfants. Si la végétation n'est réalisée que du point de vue de l'adulte et selon des aspects esthétiques, il est possible que les enfants ne considèrent pas l'espace comme le leur ou qu'ils n'utilisent pas certains éléments (par exemple les arbustes disposés de manière très linéaire).
Il existe des éléments sur lesquels seuls quelques élèves peuvent jouer en même temps et qui ne permettent que quelques activités, par exemple les toboggans (glisser vers le bas/ grimper vers le haut) ou les balançoires simples (se balancer d'avant en arrière, se tenir debout). Les balançoires en panier, quant à elles, permettent à plusieurs enfants de se balancer en même temps, et les mikados ou escaliers en tronc d'arbre invitent les enfants à se tenir en équilibre, à sauter, à glisser, à grimper ou à s'asseoir. Une arène en pierre quant à elle peut devenir un château fort, une scène, un bateau, un nuage dans le ciel ou une salle de classe en plein air - nous, les adultes, manquons souvent d'imagination pour les usages multiples. Prévoyez donc des éléments de jeu multifonctionnels.
Un nouvel élément de mouvement et de jeu, comme une table de ping-pong, s’acquiert très facilement. Cependant, s'il est placé au mauvais endroit, il risque de ne pas être utilisé correctement... Prenez votre temps pour mettre en place ces éléments.
Soignez l'entretien de la végétation : si les prairies fleuries et les zones rudérales sont fertilisées, le développement de la biodiversité sera retardé de plusieurs années. Une taille inadéquate des arbustes peut également avoir pour conséquence que les élèves ne peuvent plus se cacher entre eux.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques