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11 avril 2022 | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

A. Informations générales

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c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature

Qu'est-ce qu'une cour de récréation et de jeux naturelle ?

Les cours de récréation et de jeux sont souvent pensées et aménagées avec une vision d'adultes tandis que les besoins des élèves sont souvent oubliés. Pour répondre à ces besoins, il est important de concevoir des espaces de jeu, d'expérience et de loisirs variés. Une cour de récréation et de jeux proches de la nature devrait permettre de promouvoir la créativité, le mouvement, l'imagination et le jeu libre tout en favorisant l'expérience de la nature. Une cour de récréation adaptée promeut ainsi la santé globale des élèves.

Une cour de récréation et de jeux proche de la nature offre à l'école des possibilités plus diversifiées qu'une cour de récréation conventionnelle. De plus, une telle cour nécessite moins d'entretien car le développement naturel  y est privilégié. La végétation se compose de plantes vivaces, d'arbustes et d'arbres indigènes et adaptés au site. L'utilisation d'engrais et d'herbicides est évitée et les mesures d'entretien servent à préserver et à promouvoir la diversité animale et végétale ainsi que les jeux d'enfants (par exemple, les espaces entre les différents arbustes sont préservés et peuvent servir de cachettes si les branches ne sont pas trop taillées).

Des éléments naturels pouvant être déplacés sont mis à disposition. Ceci permet aux élèves de façonner et de remodeler l'espace. De plus, des éléments tels que le gravier, le sable, les branches, les pierres, la terre, les plantes, l'eau encouragent le jeu et la construction.

Les terrains naturels : prairies, pelouses, zones de gravier, rochers, feuilles, branches, rondins, chemins vivants/irréguliers côtoient des terrains goudronnés, pour jouer au football, peindre et faire du vélo.

Différents éléments sont à disposition et permettent de vivre diverses expériences dans la nature. Par exemple, des étangs/bassins, des jardins potagers, des plates-bandes pour le jardinage, des parterres surélevés, des hôtels à insectes, des arbustes, des prairies fleuries, des tas de branches, des haies sauvages ou des arbres. Cela crée un espace qui invite à l'acquisition des compétences requises par les programmes d'études : observer, décrire, rechercher, expérimenter, réfléchir, documenter, etc.

Les ateliers, les zones d'exploration et les matériaux naturels manipulables stimulent la créativité. On peut construire, creuser, arranger, superposer, empiler et transformer. Les élèves ont la possibilité de vivre une variété de mouvements et d'expériences sensorielles.

Différents espaces dans la cour d'école invitent les élèves soit à s'amuser, à se retirer, à se reposer, à apprendre, à pique-niquer, lire ou se réunir. Ceci dans le cadre des cours, lorsque la cour est utilisée comme lieu d'apprentissage, pendant la pause ou hors du temps scolaire. Dans les espaces de repos, les élèves reprennent leur souffle, récupèrent et sont ensuite prêts à retourner en classe. Les différents éléments peuvent comprendre des arènes en pierre, des cabanes en bois ou en saule, des abris, des pierres pour s'asseoir, des troncs et des tabourets en rondins, des bancs en bois, des tables, des hamacs ou autres sièges.

De vastes espaces pour bouger sont importants pour les élèves : un mélange de surfaces en dur et non goudronnées, avec une surface meuble (terre, gravier, sable, etc.) et des éléments fixes : escaliers en tronc d'arbre, balançoires, poutres d'équilibre, toboggans, filet/tour d'escalade, cordes, Mikado en tronc d'arbre, etc. De cette manière, il est possible de pratiquer diverses activités telles que se balancer, faire de la balançoire, sauter, rouler, grimper, etc. et de s'adresser à différents groupes d'âge.