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20 mai 2021 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie

5. Utilisation et entretien

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5.4 Participation à l'entretien

Comment les élèves peuvent-ils participer à l'entretien de la cour de récréation ?

La participation active des élèves à l'entretien de la cour renforce leur lien avec l'école. Cela crée une identification qui contribue à une plus grande attention portée à l'espace naturel dans son utilisation quotidienne. Le fait d'intégrer la participation des élèves dans le cadre des cours (par exemple par le biais d'observations et de travaux de recherche en mathématiques et sciences de la nature) augmente la compréhension pour l'entretien et influence de manière encore plus positive l'utilisation de la cour de récréation proche de la nature : les élèves abordent le thème de la biodiversité, acquièrent des connaissances sur les différents animaux et leurs habitats autour du bâtiment scolaire, apprennent à observer, à explorer et connaissent les possibilités de promotion de la diversité animale et végétale (par exemple à l'aide de petites structures). Par exemple, un tas de bois mort est considéré comme un habitat pour des petits mammifères et non plus comme du simple petit bois.

Une personne de contact clairement définie permet aux élèves de signaler plus facilement tout défaut ou dommage dans la cour de récréation et de jeux. De nombreuses tâches d'entretien peuvent facilement être effectuées avec l'aide des enfants. Des consignes claires et l'explication des objectifs augmentent la volonté de participer des élèves. Ce travail peut avoir lieu dans le cadre d'une journée de l'environnement, d'une semaine de projet ou dans le cadre des cours (voir chapitre 5.1).

Voici quelques exemples d'activités pour faire participer activement les élèves à l'entretien :

  • Remettre en place et compléter les piles de branches, de pierres, de bois mort et autres petites structures.
  • Tailler des arbustes et des plantes grimpantes.
  • Tailler de la végétation (plantes herbacées).
  • Retourner les herbes de prairie (pour qu'elles sèchent plus rapidement), les rassembler et les empiler en tas.
  • Ramasser les feuilles mortes et créer des tas de feuilles pour les hérissons.
  • Rassembler les copeaux de bois ou autre matériel utilisé pour amortir les chutes.
  • Arracher les plantes non indigènes (néophytes).
  • Repeindre des rondins, des bâtons, etc.
  • Ramasser les déchets.

Voir également les informations complémentaires sur la participation au chapitre D.