Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
10 juin 2022 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie

5. Utilisation et entretien

Téléchargement

5.2 Entretien naturel

À quoi faut-il faire attention pour l’entretien de l’espace proche de la nature ?

Dans une nouvelle cour d'école proche de la nature, la végétation semble encore un peu maigre et timide. La biodiversité ne surgit pas du jour au lendemain - il s'agit plutôt d'un processus aux développements passionnants qui entraîne également des évolutions surprenantes. Par exemple, les prairies fleuries et les zones de gravier (zones rudérales) ne développent leur tapis coloré qu'au cours de la deuxième année. De plus, en raison du sous-sol pauvre en nutriments (par exemple, du gravier), le vert luxuriant d'une pelouse de jeu fertilisée n'est jamais atteint.

Cela dit, bien que naturelles, ces zones doivent également être soignées, mais leur entretien est relativement simple et peu coûteux :

  • Un pâturage n'est fauché qu'une fois en juin.
  • Les zones rudérales ne nécessitent que des interventions occasionnelles.
  • Les haies sauvages ne nécessitent qu'une taille d'entretien tous les trois ans.

Dans toutes les zones, les plantes non indigènes qui prolifèrent de manière excessive (néophytes), telles que les solidages, les vergerettes annuelles, etc. doivent être arrachées. Dans les zones semi-naturelles, les jeunes plants ligneux tels que les bouleaux, les saules et les peupliers doivent être enlevés régulièrement avant qu'ils ne développent un système racinaire important. Grâce à ces quelques mesures, les zones semi-naturelles restent riches en espèces et en fleurs du printemps à la fin de l'automne.

Au chapitre B.d, vous trouverez de plus amples informations et des conseils sur l'entretien et la maintenance la cour de récréation proche de la nature.