Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
15 juin 2023 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie

5. Utilisation et entretien

Téléchargement

5.1 Qui est responsable de l'entretien ?

Qui est responsable de l'entretien ?

L'espace extérieur réaménagé est le point de départ d'un développement continu de la nature dans la cour de récréation (voir également le chapitre B.a). Son évolution positive dépend dans une large mesure d'un entretien approprié. Cela vaut également pour les éléments de jeu qui sont fortement sollicités sur une aire de jeux et qui s'usent au fil des ans.

Tous les travaux à effectuer au cours de l'année doivent être décrits dans un plan d'entretien et de maintenance (voir le modèle dans la zone de téléchargement). Vous devriez y consigner qui est responsable de quoi et dans quel délai les activités doivent être réalisées. Cela permet une maintenance continue même en cas de changement de responsabilités, de changements au sein de l'école (qu'il s'agisse des enseignant·e·s, de la direction de l'école ou du personnel d'entretien) et facilite l'introduction de nouveaux employés.

L'entretien comprend également le contrôle des éléments et matériaux de jeu du point de vue de la sécurité et la vérification de leur bon état de fonctionnement (voir chapitre F.c). Définissez également les responsabilités en la matière.

Les travaux de maintenance et d'entretien sont souvent effectués par différentes personnes - mais la majorité des travaux sont généralement effectués par la conciergerie de l'école et le personnel d'entretien communal. Il est toutefois également envisageable de faire appel à d'autres soutiens : par exemple, une association de protection de la nature pour l'entretien professionnel des haies sauvages, un·e agriculteur·trice voisin·e pour une plus grande prairie fleurie ou la taille professionnelle des arbres fruitiers, le travail bénévole d'autres spécialistes, etc.

Éléments importants à inclure dans le plan de maintenance et d'entretien :

  • Espaces verts (prairie fleurie, zones rudérales, lits de vivaces, pelouses).
  • Plantes ligneuses (arbres, haies sauvages avec bordures herbacées, arbustes individuels, etc.)
  • Éléments structurels (tas de branches, bois mort, racines), tas de feuilles, tas de pierres
  • Murs de pierres sèches en pierre naturelle, arène en pierre naturelle
  • Plans d'eau naturels (étangs, bassins, etc.)
  • Équipements de terrain de jeux et surfaces de protection en cas de chute (inspection conformément aux normes de sécurité)
  • Revêtements (surfaces en gravier, pierres naturelles et surfaces dures)
  • Éléments d'eau (entreposage hivernal, etc.)