3. Construction de la cour
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- Introduction
- 3.1 Phase de construction
- 3.2 Participation à la construction
3.2 Participation à la construction
Comment les élèves peuvent-ils participer à la construction ?
Lorsque les élèves peuvent participer eux-mêmes aux travaux, ils s'identifient de manière plus concrète à l’espace de jeu naturel. L'implication des élèves dans le processus de construction renforce leur motivation et leur enthousiasme pour le projet. Il incombe aux adultes, par exemple aux enseignant·e·s ou aux planificateurs·trices, d’étudier les possibilités de participation et de fournir aux élèves une plate-forme et un créneau horaire pour une aide pratique, tout en assurant leur sécurité.
Plus le lien personnel entre les élèves et le projet est grand, plus les élèves assumeront de responsabilités par la suite. En aidant à la plantation, par exemple, on peut s'assurer qu'ils respecteront les jeunes plantes. Cette implication peut également les amener à assumer une sorte de contrôle entre pairs. Enfin, la participation active renforce le sentiment d'auto-efficacité des enfants.
Possibilités de participation des élèves aux travaux et à la création de la nouvelle cour :
- Aider lors de la démolition
- Exprimer sa créativité sur les palissades de chantier
- Créer des petites structures (piles de pierres, de branches, etc.)
- Peindre des éléments en bois
- Planter des arbustes, semer
- Disposer les copeaux (ou autre matériel) qui protègent en cas de chutes
- Décorer les barrières (rubans, images)
- Peindre des pierres
Consultez également les informations complémentaires concernant la participation au chapitre D.
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