Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
1 mars 2023 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie

3. Construction de la cour

Téléchargement

3.1 Phase de construction

Comment se déroule la phase de construction ?

Les travaux liés au réaménagement de la cour d’école et de jeux seront réalisés par une entreprise de construction (par exemple, un·e paysagiste). Différentes machines et outils seront nécessaires, pelleteuse et marteaux piqueurs, par exemple. Ces machines provoqueront du bruit et comprennent des risques pour la sécurité des élèves. Ceci d’autant plus que les travaux seront très excitants pour les élèves et éveilleront leur curiosité. La responsabilité des travaux incombe au / à la chef·fe de chantier de l’entreprise mandatée. Cette personne est le premier point de contact pour l’école pour toutes les questions de sécurité.

Sécurité : portez une attention particulière à la sécurité le long du parcours des élèves en particulier vers la route d'accès au chantier. Le chantier devrait être bien sécurisé et des fenêtres dans les palissades, à hauteur des yeux des élèves pourront leur permettent d’observer, tout en restant en sécurité. Si votre projet comprend des équipements de jeux, veillez à ce que ceux-ci répondent aux exigences de la norme SN EN 1176 actuellement en vigueur, pour cela, exigez des fournisseurs des certificats de conformité que vous pourrez transmettre à la commune. À la fin du chantier, il est conseillé de faire évaluer la sécurité de l'aire de jeux par un·e professionnel·le externe (voir aussi chapitre F.b et chapitre F.c).

Bruit : avec une bonne organisation et une bonne planification, la plupart des travaux bruyants peuvent être planifiés le mercredi après-midi. L’accueil parascolaire et les utilisateurs·trices externes des terrains de l'école devront également être pris en compte et informés lors de la planification du chantier.

Consommation de subtances : veillez à aborder avec le·la chef·fe de chantier la question de la consommation de substances addictives pendant les travaux. Il faudrait par exemple éviter de fumer ou de boire de l'alcool devant les élèves.