2. Planification et concrétisation
Téléchargement2.6 Concept
Les résultats de l'analyse de l'existant, les conditions cadres de la planification (accès pompiers, protection des arbres, etc.), le contexte local, ainsi que les résultats de la démarche participative permettent d'établir les objectifs du réaménagement de la cour de récréation et de jeux et de créer un concept. L'objectif d'un concept est de développer un plan détaillé de l'espace extérieur de l'école : ce qui se passe, où, et comment les zones concernées doivent être aménagées, et les mesures à planifier. À cet étape, faites déjà attention à la durabilité de l'espace, le chapitre B et plus spécifiquement le chapitre B.b vous donne de précieuses indications à ce sujet. L'entretien futur de la cour de récréation et de jeux proche de la nature, son exploitation ainsi que les aspects de sécurité doivent absolument faire partie de ce concept.
Les échéances et les coûts seront également précisés. À ce stade, vous pouvez chercher d'éventuels sponsors, des partenaires qui pourraient participer au financement du projet. Afin d'effectuer une estimation des coûts, il est recommandé d'obtenir des devis (construction de terrains de jeux, horticulture, sylviculture, consultants, etc.). Dans le cas des projets importants, faites appel à un bureau d'architecture paysagiste pour planifier les travaux. Idéalement, choisissez des prestataires locaux pour vous épauler. Pour vous aider, vous trouvez également une liste de prestataires ci-dessous.