2. Planification et concrétisation
Téléchargement2.5 Communication
Comment communiquer à propos du projet ?
Une nouvelle cour de récréation et de jeux proche de la nature a une influence sur tous les acteurs de l'école, de manière plus ou moins importante. Si l'école développe une compréhension commune sur le thème de l'environnement scolaire naturel et communique dans ce sens, tout le monde s’investira dans la même direction au cours du processus et à long terme.
Une communication régulière sur l'état d'avancement du projet permet de sensibiliser l'ensemble de l'école, surtout lors de la phase initiale. Parlez des avantages et des points forts, de la multifonctionnalité d'un espace extérieur orienté vers la nature et des apports pour l'ensemble de l'école, tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves.
Les informations ultérieures sur l’avancée du projet, les résultats des séances du groupe de travail ou le lancement des travaux sont également importants. En fonction de la phase du projet, le groupe de travail doit définir les canaux de communication et les responsabilités. Vous trouverez des informations détaillées sur la communication ou les relations publiques au chapitre E.
Canaux de communication possibles :
- Canaux d'information internes de l'école (par exemple, page sur le site Internet, journal de l'école, e-mails, circulaires)
- Canaux d'information pour les parents (par exemple, lettre aux parents, page sur le site Internet)
- Canaux d’information communaux (par exemple, site Internet de la commune, réseaux sociaux, bulletin communal, journal officiel)
- Canaux d'information régionaux (par exemple, journal local - numériques et imprimés)