2. Planification et concrétisation
Téléchargement2.3 Descriptif du projet
Comment rédiger le descriptif du projet ? Comment établir le budget ?
Un projet à plusieurs niveaux nécessite un large soutien. En plus des acteurs internes à l'école, d'autres acteurs doivent être impliqués (cf. chapitre 2.4.2). Pour garantir le succès du projet, celui-ci doit être approuvé par les autorités compétentes (celles-ci varient d'une école à l'autre, d'une commune à l'autre). Dans la plupart des cas, un descriptif du projet est d'abord demandé avant de pouvoir fixer une séance de discussion. Ce descriptif, ainsi que d’éventuelles autres présentations, serviront de base à la prise de décision des autorités compétentes.
Pour présenter le projet, une description courte (!) mais percutante doit être rédigée. La planification du budget en est un élément essentiel. Dès à présent, cherchez des organisations partenaires qui pourraient vous soutenir par leur expertise, leur travail, du matériel et des dons. Si vous pouvez trouver des idées de financement complémentaire ou même des sponsors à ce stade, cela ne fera que souligner la pertinence de votre démarche.
Une description de projet comprend les points suivants :
- Nom du projet
- Demandeur (informations générales sur le demandeur/l'école, gestion interne du projet)
- Idée de projet (objectifs, groupes cibles)
- Présentation du projet (situation existante, projet, justification et pertinence du projet)
- Calendrier sommaire et planification (étapes les plus importantes, délais, durée)
- Budget : coûts et dépenses (montant demandé, partenaires financiers/sponsors, etc.)
- Organisation du projet (groupe de travail, partenaires, participant·e·s)
La description du projet peut être enrichie par des photos de l’existant, l'esquisse d'une idée, etc. Plus le projet sera abouti et précis (chiffré) plus il sera facile pour les financeurs potentiels de se prononcer sur un éventuel soutien. Cette étape intervient donc parfois plus tard dans le processus.