6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références
Introduction
Une cour de récréation et de jeux proche de la nature peut devenir un espace public partagé et intergénérationnel. Lorsqu'elle est bien intégrée dans un quartier et accessible au public, la cour constitue un lieu de rencontre apprécié des jeunes et des moins jeunes, en particulier dans un environnement urbain dense et laissant peu de place à la nature. Une cour de récréation proche de la nature peut ainsi encourager la cohésion au sein du quartier en permettant l'intégration et les interactions sociales. Pour cela, il faut que les conditions d'accès soient clarifiées avec la commune et que les tâches des personnes en charge de l'entretien et de la sécurité soient claires. Idéalement, les besoins des divers groupes d'utilisateurs·trices, parfois très différents, seront identifiés et pris en compte le mieux possible.
Une cour de récréation et de jeux proche de la nature favorise la cohésion sociale au-delà des limites de l'école.
- Autant que possible, les besoins de différents groupes d'utilisateurs·trices devraient être pris en compte dans l’organisation de la cour de récréation et de jeux. La participation de certains groupes de population peut aussi être encouragée.
- Lors de démarches participatives, il est important de réfléchir à quel niveau de participation il faut viser et pourquoi. En principe, plus la participation est importante et plus les participant·e·s s'identifient à la cour de récréation et de jeux mais plus la démarche est exigeante.
- Afin de réussir une utilisation conjointe par différents groupes pendant et en dehors des heures d'école, il est judicieux de constituer un comité de la cour de récréation qui réunit les différents acteurs qui utilisent ou sont susceptibles d’utiliser cet espace. Une distinction entre un noyau dur et des participants plus ponctuels permet un pilotage efficace des projets dans la cour.
- Des règles spécifiques à l’utilisation de la cour élaborées en commun (de manière participative) sont plus facilement respectées par les occupant·e·s que les règlements imposés. Les règles en vigueur doivent bien entendu être respectées.
- Les règles d'utilisation peuvent être communiquées à l'aide de panneaux d'affichage et consignées dans une charte. Des canaux de communication simples garantissent que le contact avec les groupes d'utilisateurs·trices soit maintenu au-delà du projet de réaménagement de la cour.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références