Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public

Téléchargement

6.7 Questions pour ouvrir le dialogue

Implication de la population

  • Qui passe du temps dans la cour de récréation en dehors des heures de cours ?
  • Connaissons-nous les besoins de ces groupes de population ?
  • Avons-nous des contacts avec ces groupes de population ?
    • Si non: Qui pourrait établir le contact ?
  • Auxquels de ces besoins voulons-nous répondre ? Pourquoi ?

Participation

  • Par rapport à quels usages un processus participatif pourrait-il avoir lieu ?
  • Quel est le niveau de participation que nous visons ? Pourquoi ?
  • Quels sont les facteurs limitants (mandat/rôle ? temps ? budget ? base légale ? etc.) ?
  • Sommes-nous ouvert·e·s ou avons-nous des idées concrètes sur ce que nous voulons obtenir à l'issue du processus participatif ? S'agit-il alors encore d'une approche participative ?
  • Sommes-nous prêt·e·s à nous défaire de ces idées ? Pourquoi oui/non ?

Conception de l'utilisation de la cour de récréation

  • Comment est-ce que la nouvelle cour de récréation sera utilisée après son réaménagement ?
    • Existe-t-il des « périodes d'utilisation » claires (par exemple ouverture au public uniquement en dehors des heures de cours) ?
    • Peut-on accéder librement à la cour ou seulement via des activités supervisées (par exemple sport, travail social, etc.) ?