6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références
6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
Implication de la population
- Qui passe du temps dans la cour de récréation en dehors des heures de cours ?
- Connaissons-nous les besoins de ces groupes de population ?
- Avons-nous des contacts avec ces groupes de population ?
- Si non: Qui pourrait établir le contact ?
- Auxquels de ces besoins voulons-nous répondre ? Pourquoi ?
Participation
- Par rapport à quels usages un processus participatif pourrait-il avoir lieu ?
- Quel est le niveau de participation que nous visons ? Pourquoi ?
- Quels sont les facteurs limitants (mandat/rôle ? temps ? budget ? base légale ? etc.) ?
- Sommes-nous ouvert·e·s ou avons-nous des idées concrètes sur ce que nous voulons obtenir à l'issue du processus participatif ? S'agit-il alors encore d'une approche participative ?
- Sommes-nous prêt·e·s à nous défaire de ces idées ? Pourquoi oui/non ?
Conception de l'utilisation de la cour de récréation
- Comment est-ce que la nouvelle cour de récréation sera utilisée après son réaménagement ?
- Existe-t-il des « périodes d'utilisation » claires (par exemple ouverture au public uniquement en dehors des heures de cours) ?
- Peut-on accéder librement à la cour ou seulement via des activités supervisées (par exemple sport, travail social, etc.) ?
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références