6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références
6.3 Communication et coordination
Pour réussir une utilisation conjointe de la cour de récréation et de jeux pendant et en dehors des heures d'école, il est judicieux de constituer un groupe de travail composé de représentant·e·s de l'école, de la commune et des groupes d'utilisateurs·trices qui se réunit régulièrement. La présence d’un panel des différents groupes occupant la cour permet de représenter les intérêts variés. Le défi consiste alors à réunir les bonnes personnes autour de la table.
Il est recommandé de penser aux représentant·e·s suivant·e·s :
- En fonction des personnes qui utilisent l’espace : associations de parents, associations de personnes âgées, clubs de sport
- La direction de l’établissement ou un·e représentant·e de la direction
- Les enseignant·e·s
- Le personnel d'entretien
- Les travailleurs·euses sociaux·ales en milieu scolaire, les médiateurs·trices ou les autres intervenants dans le milieu santé-social
- Les travailleurs·euses sociaux·ales de proximité
- Autres acteurs concernés : associations, ONG, etc.
- Éventuellement, des représentant·e·s de la commune
Pour aller plus loin
- Mener une analyse des besoins au sein de la commune, à adapter au contexte d’une cour de récréation et de jeux : radix.ch/etatdeslieux
- Différents outils de travail à l’intention des communes peuvent être téléchargés sur commune-en-sante.ch
- Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), Fiche pratique n°4: Pour mener une analyse des besoins
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références