6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références
6.2 La participation dans les règles de l’art
Les processus participatifs peuvent être pensés de différentes manières et nécessitent une organisation différente selon le contexte. En principe, plus une approche est participative, plus les personnes concernées s'identifient à la cour de récréation et de jeux. Toutefois, les processus participatifs (p. ex. recueillir les besoins de mouvement dans la cour ou les diverses demandes pour utiliser la cour de récréation) peuvent prendre beaucoup de temps, être exigeants et nécessiter une certaine ouverture d'esprit de la part des personnes responsables de la gestion des lieux. Les enfants en particulier sont peu habitués aux démarches conceptuelles, ce qui rend nécessaire un processus bien encadré.
Une démarche transparente dès le départ avec toutes les personnes concernées quant à la marge de manœuvre dont elles disposent permet d’éviter de susciter de trop grandes attentes. Cela peut signifier par exemple de clarifier:
- Le cadre légal (règlements, lois qui concernent le site)
- Le lieu exact qui peut être utilisé de manière participative
- La priorisation des besoins (l’espace reste avant tout une cour de récréation)
- Les ressources à disposition.
Il est important de se demander quel est le niveau de participation visé et pourquoi. Plus un processus est participatif, plus son accompagnement sera exigeant, mais plus l'identification avec la cour de récréation sera élevée.
Pour aller plus loin
Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), www.jaiunprojet.ch : Guide pour mettre en œuvre une démarche participative (2019)
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références