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retour à l'accueil
9 avril 2022 | Autrice : Regula Spirig, PHZH | Collaboration : Andreas Frank, KibeSuisse, Cornelia Conrad, RADIX, Katja Glogner, Naturama

5. L’utilisation de la cour de récréation et de jeux naturelle par l’accueil parascolaire

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Introduction

Les structures d'accueil parascolaire sont des offres d'accueil en milieu scolaire telles que les APEMS, les UAPE ou les crèches. Pour les enfants qui fréquentent ces structures d'accueil, la cour de récréation et de jeux située à proximité joue un rôle encore plus important pour eux en tant qu'espace de vie et de développement. En effet, ils y passent plus de temps que leurs camarades et, de ce fait, ont parfois moins d’occasions de fréquenter d'autres lieux du quartier ou de la commune, comme certaines installations de sport ou de loisirs, les maisons de quartier, etc. Pour toutes ces raisons, les besoins et les attentes en matière d'utilisation de la cour de récréation augmentent.

Pendant les heures d'accueil, les enfants utilisent la cour de récréation proche de la nature plus librement que pendant les heures de cours. Il faut donc bien les y préparer afin qu'ils puissent se déplacer en toute sécurité, faire attention aux autres et traiter le matériel de jeu avec soin. En plus de réflexions pédagogiques et organisationnelles, il convient de négocier l'utilisation de l'espace avec les enfants et ses autres occupant·s ainsi que d'en informer les parents.

5 Tagesstrukturen Rgb

La cour de récréation et de jeux proche de la nature revêt une grande importance pour les structures d’accueil parascolaire qui peuvent y accéder et les utiliser facilement. Il s’agit d’un espace de jeu et de développement pour les enfants qui comporte des défis spécifiques.

  • Pour que la sécurité de toutes et tous soit garantie, les enfants qui découvrent ce nouvel espace doivent être bien préparé·e·s à son utilisation. Par exemple, il est possible de commencer par y mener des activités cadrées et surveillées, de proposer des activités en commun ou encore un système de parrainage entre enfants.
  • Les adultes qui s'occupent des enfants devraient pouvoir les surveiller tout en leur laissant un espace nécessaire pour l’exploration autonome et en fonction de leurs besoins.
  • Pour répondre aux besoins multiples et parfois contradictoires des enfants en matière d'activité physique, de calme et de moments d’échanges, il vaut la peine de réfléchir à la répartition de l’espace, à la création de zones ou d’horaires spécifiques en fonction des activités souhaitées.
  • La cohabitation dans la cour devrait également être clarifiée avec les autres groupes d'utilisateurs·trices, par exemple pour ne pas perturber les cours donnés dans les classes à proximité.
  • Des règles sur ce qui peut être fait, où et quand, permettent de prévenir les conflits. Celles-ci sont formulées de manière claire et compréhensible.