4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin
4.9 Questions pour encourager le dialogue
Afin de bien intégrer la cour de récréation dans l'enseignement et de l'utiliser de manière polyvalente, les enseignant·e·s peuvent se poser les questions suivantes :
- Quels sont les lieux d'apprentissage en dehors de l’école qui conviennent bien pour l'enseignement ?
- Quelles possibilités notre environnement scolaire offre-t-il pour l’apprentissage ?
- Quelles compétences peuvent être acquises dans notre environnement scolaire ?
- Comment l'environnement scolaire devrait-il être aménagé pour que nous puissions l'utiliser de manière judicieuse pour l'enseignement ?
- Quels éléments extérieurs voulons-nous pouvoir utiliser pour notre enseignement ?
- Quand et pour quelles activités les enfants ont-ils besoin d'être guidés ou surveillés lors des cours à l'extérieur ?
- Comment l'enseignement à l'extérieur doit-il être organisé pour permettre un apprentissage varié et intéressant ?
- Comment et sous quelle forme le processus d'apprentissage des enfants devrait-il être consigné lors des cours en plein air ?
- Comment le développement des compétences des enfants est-il évalué et apprécié lors des cours à l'extérieur ?
- Comment ancrer l'enseignement dans l'environnement scolaire à tous les niveaux de notre école ?
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin