4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin
4.8 Autre matériel pédagogique et offres
Vous trouverez ci-dessous des exemples de ressources et d'offres pour vos cours en plein air, répartis par cycle.
Tous les cycles (1-3) :
- Dossier thématique Enseigner dehors - éducation21
D’autres dossiers thématiques pour l’EDD sont disponibles à cette adresse. Par exemple sur la biodiversité, le lien entre santé, mouvement et nature, etc. (ces ressources sont aussi disponibles en allemand et en italien). - Plateforme Enseigner dehors du WWF et SILVIVA : enseignerdehors.ch, pour échanger, s’inspirer et avancer ensemble autour de l’apprentissage dans et par la nature.
- Autres plateformes francophones :
www.enseignerdehors.ca
www.tousdehors.fr
www.tousdehors.be - Globe-Swiss.ch
GLOBE est un programme éducatif international lié aux sciences de la Terre, adapté à tous les niveaux scolaires et compatible avec les plans d’enseignement. - La pleine conscience dans la nature, set de cartes avec guide, activités, perspectives, Fondation SILVIVA en partenariat avec Verena Schatanek (2017, 2ème éd 2019).
- Kit de démarrage pour enseigner en plein air, set de cartes. Pour démarrer le projet d’enseigner dehors au niveau des établissements scolaires. SILVIVA (2021).
- Pro Natura - matériel didactique sur différents thèmes pour la planification et la réalisation de cours. Ce matériel vous orientera vers un enseignement vivant, dans la nature. Les dossiers pédagogiques facilitent la mise en place d’unités d’enseignement intégrales.
- Réseau d’eau.ch – Matériel d’enseignement sur les thèmes de l’eau et des animaux proches de l’eau pour l’école et les lieux de formations extrascolaires (aussi disponible en allemand et italien).
Cycles 1-2
Cycle 3
- Outdoor Journeys in Secondary Schools, Guidance document, The University of Edinburgh et Esmée Fairbairn Foundation: outdoorjourneys.co.uk.
- Mathématiques en dehors de la salle de classe. Bazzoni, C. & Calame, J.-A. Collection Pratiques. HEP-BEJUNE (2019).
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin