4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin
4.5 Comment s’organiser ?
Ouvrir la salle de classe sur l’extérieur en y incluant la cour d’école aménagée de manière plus naturelle et ajouter ce lieu dans sa pratique d’enseignant·e·s demande un peu de préparation. Tout d’abord il est utile de prendre le temps pour connaître les ressources et infrastructures aménagées et naturelles disponibles dans cet espace et réfléchir à ses objectifs pédagogiques en fonction de ses envies et ses besoins. Comme indiqué précédemment, il faut réfléchir à l’articulation entre l’extérieur et la salle de classe en pensant à la préparation et au suivi en classe.
Dans cette démarche, il ne faudrait pas oublier les autres acteurs qui gravitent dans et autour de l’école mais qui ne sont pas des enseignant·e·s. Par exemple : les concierges, les infirmiers·ères scolaires, les employé·e·s de la cuisine scolaire, les parents, les associations de quartier, les structures parascolaires, etc. Toutes et tous peuvent amener leur expertise et enrichir l’enseignement. Cela peut aller d’une simple information de ce que fait chacun·e dans la cour d’école, à la collaboration plus étroite autour de projets modestes ou d’envergure plus ambitieuse.
Pour organiser au mieux l’appropriation de l’espace par l’ensemble de la communauté scolaire et extra-scolaire, voici quelques pistes :
- Se concerter avec les collègues pour ne pas tous sortir en même temps. Si besoin faire un planning détaillé mais, si possible, laisser également de la place aux sorties spontanées lorsqu'elles ne gênent pas les autres classes.
- Se rappeler qu’une courte durée (moins d’une période) peut suffire pour sortir. Il suffit d’adapter les objectifs.
- Avoir une certaine régularité pour habituer les enfants à considérer la cour, les places de jeux et les autres espaces extérieurs comme des lieux possibles pour apprendre au même titre que la salle de classe.
- Informer les parents en amont sur le projet d’enseignement hors mur (objet, déroulement, équipement, autres acteurs impliqués, etc.).
- Penser à représenter la communauté scolaire et extrascolaire dans les discussions sur l’utilisation de la cour d’école.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin