4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin
4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
Notre société met de plus en plus l’accent sur des performances mesurables, les performances cognitives, l'augmentation de l'efficacité et l'optimisation. Par conséquent, la pression sur l’école et le monde de l’enfance augmente au détriment des espaces libres non structurés pour les enfants. Par exemple, le rayon de mouvement de beaucoup d'enfants a largement diminué ces dernières années, car ils jouent avant tout surtout de manière numérique.
Cependant, les enfants aiment apprendre avec tous leurs sens et par le jeu. Les cours de récréation et de jeux qui mettent la nature à l’honneur activent les sens et offrent aux enfants des conditions de jeu et d'apprentissage riches, stimulantes et ouvertes. Elles invitent au mouvement et fournissent du matériel dont la finalité n'est pas déjà prédéterminée ce qui leur permet de développer leur créativité tout en se sentant maîtres de leurs apprentissages.
La liberté dans un environnement non structuré ainsi que le contact expérientiel avec la nature sont des besoins fondamentaux des enfants. Faire l'expérience de la nature aide les enfants à établir des relations positives avec l'environnement, ces expériences les accompagneront tout au long de leur vie.
L’apprentissage dans la nature favorise plusieurs aspects :
- La réussite des apprentissages, la santé physique et psychique : les enfants bougent davantage à l'extérieur. Cela entraîne une réduction de l'agressivité, une meilleure concentration et une meilleure forme physique. Le stress est atténué et le bien-être accru.
- Les compétences sociales et un climat de classe favorable aux apprentissages : l'échange et l'interaction entre les élèves et avec les enseignant·e·s sont plus positifs à l'extérieur. La relation entre les uns et les autres est renforcée.
- L’estime de soi : les enfants sont plus indépendants, créatifs, motivés et attentifs à l'extérieur. Cela a également une influence positive sur la perception de soi (augmentation de l'estime de soi, de la confiance en soi et l'assurance).
- La motricité : jouer dans la nature favorise le développement moteur des enfants.
- Les compétences linguistiques: les compétences linguistiques s'améliorent avec le mouvement et l'observation de la nature en plein air.
- Les compétences pratiques: les enfants peuvent utiliser des exemples pratiques à l'extérieur pour associer leurs connaissances théoriques et mieux comprendre les liens entre celles-ci.
- L’apprentissage à partir d'objets réels : les enfants acquièrent des connaissances plus approfondies en observant, découvrant et explorant. Par exemple, ils expérimentent le bruit des gouttes d’eau, des pierres qui s’entrechoquent, observent les ondes se formant dans l’eau ou encore sentent l’odeur de l'herbe après la rosée du matin.
- La motivation : lorsque les enfants comprennent le sens de leurs apprentissages, il est plus facile pour eux de s'y intéresser et de s’y engager.
- La créativité : dehors, les enfants jouent de manière plus créative, complexe et variée.
- L’auto-efficacité : les enfants se rendent compte qu'ils sont capables de relever des défis de façon autonome.
- La détente et le bien-être : le fait d'enseigner régulièrement à l'extérieur a un effet positif sur les enseignant·e·s qui se sentent en meilleure santé, plus détendu·e·s et satisfait·e·s. Leur pratique pédagogique devient plus variée.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 4.1 Enseigner dehors, quels atouts ?
- 4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?
- 4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?
- 4.4 Enseigner à l'extérieur : oui, mais comment ?
- 4.5 Comment s’organiser ?
- 4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?
- 4.7 Enseigner toutes les disciplines en plein air
- 4.8 Autre matériel pédagogique et offres
- 4.9 Questions pour encourager le dialogue
- 4.10 Pour aller plus loin