3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références
Introduction
Un bon climat scolaire se caractérise par des relations harmonieuses entre les élèves, entre les adultes et entre les enfants et les adultes de l’école. Le développement et le maintien d’un climat scolaire positif se construisent au quotidien et relèvent de la responsabilité collective. Cela passe, entre autres, par des projets collectifs qui engagent les acteurs autour de valeurs communes et qui favorisent un sentiment d’appartenance et l’identification à l’école. En tant qu’espace partagé par tous les acteurs de l’école, la cour de récréation est un lieu stratégique qui offre de nombreuses opportunités pour favoriser un climat scolaire bienveillant et ainsi renforcer la santé physique et psychique des enfants.
Investir la cour de récréation et de jeux proche de la nature permet de favoriser un climat scolaire bienveillant.
- La cour de récréation est un lieu de rencontre entre petit·e·s et grand·e·s, parents, éducateurs·trices, adultes de l’école et élèves; elle répond ainsi aux besoins sociaux et relationnels des enfants.
- Grâce à la diversité de ses espaces, la cour encourage les enfants à s'adonner à toutes sortes d'activités et répond ainsi à de nombreux besoins différents.
- Des règles d’utilisation claires et des indications sur les comportements souhaités élaborés de manière participative permettent un équilibre entre l’ordre et les possibilités de jeu autonome et favorisent un climat scolaire bienveillant.
- Une bonne collaboration et un échange régulier entre les adultes chargés de surveiller la cour renforcent le sentiment de responsabilité collective des adultes et envoient un signal fort aux enfants qui voient qu’ils se connaissent et veillent ensemble à ce que les règles soient respectées.
- Interroger régulièrement les élèves sur leur bien-être dans la cour et observer ce qui s’y passe permet de les sensibiliser à certains comportements sociaux (égalité des chances, utilisation et occupation de l’espace selon le genre, intégration, etc.).
- Organiser des animations dans la cour favorise les liens entre les classes et entre les élèves et permet d’encourager une utilisation plus créative de l’espace.
- Permettre aux élèves de participer activement à des projets dans la cour favorise le développement des capacités transversales et renforce la solidarité entre les élèves et ainsi le climat scolaire de l’établissement.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références