3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références
3.8 Références
GoodPlanet Belgium (2018). « Recrée ta cour, Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement ». Disponible en ligne sur www.goodplanet.be.
Gouvernement du Québec (2018) : « Animation de la cour d’école et jeunes leaders », Volet 4 du guide « Ma cour : un monde de plaisir ! ». Disponible en ligne sur www.msss.gouv.qc.ca.
OMS (1997). « Life skills education in schools », Programme on Mental Health, WHO : Geneva. Disponible en ligne sur www.who.int.
Réseau Canopé : www.canope.fr.
Thiébaud, M. Treyvaud, N., Piscitelli, E, Piaget, M. Ghinet, S., Magnin, L. Serafin, A. (2019). Mieux vivre ensemble à l’école, climat scolaire et prévention de la violence. Disponible en ligne sur www.climatscolaire.ch.
Education 21 – dossier thématique « Vivre ensemble » https://www.education21.ch/fr/dossiers-thematiques/vivre-ensemble (consulté le 03.06.2021)
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références