3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références
3.7 Questions pour encourager le dialogue
- Comment évaluer les besoins et les envies des élèves pour l’utilisation et le partage de la cour ? La question peut se décliner pour différents groupes d’élèves, par exemple :
- Quels sont les besoins et envies des plus jeunes ou plus âgés ?
- Quels sont les besoins et envies des filles ou garçons (préférences en matière d’activités) ?
- Comment pouvons-nous intégrer les idées des élèves pour améliorer l'utilisation de la cour de récréation ?
- Comment organiser les espaces pour répondre à la diversité des besoins des élèves ?
- Comment favoriser le respect du règlement et un climat relationnel harmonieux en impliquant les élèves ?
- Comment intégrer le point de vue et les idées des élèves dans la gestion des interactions dans la cour ?
- Comment favoriser le respect des élèves envers les autres utilisateurs de la cour ainsi que du matériel et du terrain à disposition ?
- Comment favoriser la mise en lien des différentes classes ou des différents groupes d’utilisateurs·trices de la cour ?
- Comment combiner espace de liberté (d’activités, de mouvement) et sentiment de sécurité ?
- Comment mieux communiquer entre les enseignant·e·s, surveillant·e·s des récréations, éducateurs·trices du parascolaire et concierges pour renforcer la cohérence des messages et les attitudes des adultes ?
- Comment encourager des jeux coopératifs ou des activités pédagogiques coopératives ?
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références