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27 janvier 2022

3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif

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3.6 Des projets dans la cour

Les élèves ont besoin de constater que leur avis compte et qu’ils sont capables d’avoir un impact sur la qualité de leur quotidien scolaire. En leur permettant de participer activement aux projets d’animation de la cour et de l’école dans son ensemble, les élèves ont la possibilité de développer leur confiance en eux, leur pensée créative, ainsi que d’exercer leurs compétences relationnelles, notamment s’exercer à communiquer efficacement. De tels projets renforcent également leur identification à l’école ainsi que la solidarité entre les élèves et les différentes classes, ce qui se ressent dans le climat scolaire de l’établissement.

Pour la réussite de projets rassembleurs et ayant une réelle valeur pédagogique, ceux-ci devraient pouvoir émaner des élèves et répondre à leurs besoins. Il est donc important de leur laisser la parole, de les soutenir dans leurs démarches et de favoriser un climat d’ouverture au sein de l’école.

Voici toutefois quelques idées de projets qu’il est possible de mettre en œuvre dans la cour :

Des jardins pédagogiques ou communautaires

Des jardins communautaires peuvent être plantés sur le temps scolaire, puis l’entretien peut être assuré à tour de rôle par un enfant ou une classe. Pendant les vacances, les familles peuvent éventuellement être impliquées pour garantir l’arrosage et le soin des jardins. De tels projets peuvent aussi être l’occasion de mener des activités intergénérationnelles ou interculturelles avec des associations ou acteurs du quartier.  

Organiser des événements ou des œuvres collectives 

Des événements tels qu’une semaine spéciale sur une thématique choisie par les élèves, un festival, une exposition, un spectacle, peuvent être organisés dans la cour de récréation proche de la nature. Les élèves peuvent également préparer une œuvre collective comme une fresque, une sculpture ou une pièce de théâtre sur un thème d’actualité. De tels projets peuvent être l’occasion de faire le lien entre l’école et son environnement, par exemple en invitant les parents ou les habitant·e·s du quartier.

Des espaces dédiés aux relations entre les enfants

Certaines zones de la cour de récréation peuvent être dédiées aux possibilités de rencontre :

  • Il est possible de créer, de décorer et d’installer un banc des copains (ou banc de l'amitié) dans la cour. Lorsqu’un enfant se sent seul et n’a personne avec qui jouer ou alors s'il souhaite simplement faire de nouvelles rencontres, il peut s’y assoir, les autres enfants pouvant alors l’inviter à jouer. Ce type d’installation favorise le sentiment d’empathie et d’appartenance au groupe.
  • D’autres zones peuvent être dédiées à la résolution des conflits. Des enfants formés et sensibilisés ont alors le rôle d’agents de paix et soutiennent leurs camarades qui rencontrent des conflits.

L’entretien de la cour de récréation

La cour de récréation et de jeux proches de la nature accorde une grande importance à la participation active des élèves à l’entretien de l’espace. L’implication des classes dans l’entretien de l’espace constitue un levier intéressant pour renforcer un sentiment d’identification à la cour et, par extension, à l’école. Impliquer les classes dans l’entretien renforce l’autonomie des enfants ou des jeunes et leur sentiment de communauté. On peut ainsi prévoir un plan d’entretien qui implique les élèves (par ex. les classes sont chargées à tour de rôle de balayer la cour à la fin de la récréation), mais également impliquer les élèves lors de travaux d’entretien plus importants comme le remplacement de matériel : remplir de copeaux la zone de chute, remplacer des tas de bois, la plantation ou la taille d’arbustes (Voir aussi – le guide pour le réaménagement notamment au chapitre 5)