3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références
3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
L’organisation d’animations dans la cour de récréation favorise les liens entre les classes et entre les élèves. Différentes activités peuvent permettre à chacun·e de trouver sa place et encourager à utiliser la cour de récréation proche de la nature de manière plus créative.
Idées d'activités à mettre en place pendant la pause :
- Organiser des jeux lors de la récréation précédant ou suivant chaque congé scolaire ou à d’autres occasions spéciales. Les activités collectives ont l’avantage de faire participer des enfants qui sont parfois peu intégré·e·s. Les jeux coopératifs se prêtent bien à ce type d’animation et valorisent la collaboration plutôt que la compétition. Il est aussi possible d’organiser des activités sportives qui sortent de l’ordinaire comme un moment de danse ou du cirque.
- Une chasse au trésor peut être organisée à la rentrée. Une telle activité permet aux nouveaux élèves de découvrir la cour de récréation proche de la nature, ses activités et ses règles de manière ludique et ainsi de s’intégrer plus rapidement dans leur nouvelle école.
- La pause peut être utilisée comme un moment d’entretien de la cour. En concertation avec le personnel d’entretien, les élèves peuvent les soutenir par le ramassage des feuilles mortes ou un nettoyage des déchets dans la cour.
- Un recueil de jeux collaboratifs qui regroupe différentes activités possibles peut être créé et mis à disposition de qui souhaite animer la cour.
Pour aller plus loin
« Ma cour un monde de plaisir » (Gouvernement du Québec, 2018).
Cette publication propose des exemples concrets ainsi que des outils pour l’organisation d’activités pendant la récréation par des « jeunes leaders » (Gouvernement du Québec, 2018).
André Soutrenon (2005) : Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Lyon : Chronique sociale (disponible en librairie).
Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdant·e·s ni gagnant·e·s. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s’adresse aux enseignant·e·s mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants de 3 ans et plus.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références