3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références
3.3 Surveillance de la récréation
Tout comme le réaménagement de la cour invite à revoir les règles, il est aussi l’occasion de (re)penser l’encadrement des enfants dans la cour.
Soigner la communication
Un échange régulier entre les personnes chargées de la surveillance des pauses sur ce qui se passe dans la cour de récréation renforce le sentiment de responsabilité collective. Une bonne communication envoie aussi un signal fort aux enfants qui voient que les adultes se connaissent et veillent tous·toutes à ce que les règles soient respectées.
Ces échanges permettent aussi de traiter des questions non résolues, des nouveaux défis ou des problèmes récurrents. En outre, ils permettent d’identifier les aspects qui fonctionnent et ceux qui nécessitent des ajustements et ainsi d’opérer des changements concrets si nécessaire.
Un cahier de transmission permet de partager les observations de chaque surveillant·e avec ses collègues. Cependant, un tel outil ne remplace pas des discussions régulières entre les professionnel·le·s de l’école ou lors des conférences des maîtres (voir 6). Il est aussi possible de désigner un·e adulte de l’école comme « délégué·e à la cour de récréation », c’est-à-dire une personne en charge de ce qui se passe dans la cour. Elle pourrait être consultée en cas de problème et faire le lien entre les différents acteurs.
Organiser des tournus
Si ce n’est pas déjà le cas, il peut être intéressant que chaque personne en charge de la surveillance puisse varier les horaires et les zones à surveiller. Enfants et adultes ont ainsi davantage d’occasions de se rencontrer et d’échanger en dehors du cadre strict de l’enseignement, ce qui contribue à renforcer des relations harmonieuses au sein de l’école.
Créer un comité de la cour de récré
Créer un comité qui réunit des représentant·e·s des élèves ainsi que quelques adultes est un bon moyen de faire remonter les besoins de chacun·e et de discuter de ce qui se joue dans la cour de récréation. Si un conseil des délégué·e·s existe déjà (ou un groupe comparable), la question de la cour pourra être intégrée lors des rencontres. Un tel comité apporte un changement de perspective intéressant. Les élèves perçoivent les besoins des enfants différemment des adultes et observent ce qui se passe d'un autre point de vue.
Il est important qu’une grande diversité d’élèves soit consultée (âge, niveau, sexe ou genre). Par ailleurs, cet exercice offre aux élèves qui y participent une possibilité d’expérimenter la démocratie, la discussion et la négociation, des compétences de formation générale valorisées par le Plan d’études romand.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références