3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références
3.2 Des règles et des valeurs communes
La cour de récréation réaménagée de façon plus naturelle suscite l'intérêt et la curiosité des enfants. Ils sont amenés à explorer la diversité les espaces d’une manière nouvelle et à utiliser les différents éléments naturels, de jeu et de mouvement. Il se peut alors que différents besoins entrent en conflits. Il est ainsi important que l’utilisation de la cour s’accompagne de règles d'utilisation ainsi que d’indications sur les comportements souhaités. Ces règles visent à maintenir un équilibre entre l'ordre et les possibilités de jeu libre et donc à promouvoir une coexistence pacifique et non violente dans un climat scolaire agréable pour toutes et tous. Elles permettent d’éviter des tensions et des conflits ou de les résoudre de manière constructive.
Il est par ailleurs recommandé d’établir une charte d’utilisation, celle-ci étant généralement comprise comme un engagement de la part de tous les utilisateurs·trices de l’espace à respecter les règles convenues. Une telle charte contribue à renforcer le sens des responsabilités des enfants et leur identification à l'école.
Si un grand nombre d’acteurs participe activement à l'élaboration de la charte scolaire, celle-ci bénéficiera d'un large soutien et sera mieux comprise et acceptée. Par exemple, tous les enseignant·e·s peuvent élaborer des règles en classe avec leurs élèves, puis les faire adopter par un « comité de la cour ». Il est également important d'impliquer le personnel de l'accueil parascolaire. Les élèves pourraient ensuite peindre la charte et l’afficher dans la cour de récréation.
Les thèmes à aborder dans la charte sont par exemple :
- Les horaires, l’accessibilité et la répartition des zones de la cour
- Les activités et utilisations spécifiques des différentes zones de la cour
- Le comportement à adopter en cas de conflits ou de problèmes
- Les aspects liés à la sécurité en cas d’utilisation de certains équipements
- Les personnes de contact en cas de problème
- Le soin à apporter aux plantes, aux animaux et aux éléments de jeu
- Les interactions dans la cour
Pour qu’une charte soit efficace, il est important que celle-ci soit courte et formulée de manière positive. Les règles y sont clairement explicitées et accompagnées de sanctions adaptées. La charte est présentée aux utilisateurs·trices de manière à s’assurer qu’elle soit comprise. Pour qu’elle reste utile, elle doit être rediscutée de façon régulière et adaptée aux besoins.
Une charte est efficace si elle est claire pour toutes et tous :
- Identifiez quelles règles ne sont pas négociables
- Identifiez les règles qui s'appliquent en principe, mais qui peuvent être négociées entre les utilisateurs·trices de l'espace en fonction de la situation
- Prévoyez à l’avance des sanctions adaptées pour les cas où les règles seraient enfreintes.
Pour aller plus loin
Chapitre « B. Charte, règlements, sanctions, encadrement », disponible en ligne sur www.climatscolaire.ch
Exemple de pratique : « Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3 », disponible sur www.reseau-canope.fr
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références