3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références
3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
La cour de récréation et de jeux proche de la nature est un point de rencontre central et apprécié au sein de l'école. Les plus jeunes élèves y rencontrent chaque jour des enfants plus âgés, des parents, des enseignant·e·s, des travailleurs·euses sociaux·ales, du personnel d'entretien ainsi que d’autres adultes. La cour est un lieu d’échange où les enfants sont amenés à faire des rencontres et à tisser des liens. Un bon climat scolaire favorise l’intégration de toutes et tous et renforce le sentiment d’appartenance à l’école.
Grâce à la diversité de ses espaces, la cour de récréation proche de la nature encourage les enfants à s'adonner à toutes sortes d'activités et répond ainsi à de nombreux besoins différents. Ce large éventail d'activités possibles a un effet positif sur le climat scolaire. Toutefois, la cour d’école peut générer un certain stress pour les élèves si elle devient un lieu d’exclusion, de conflit ou de harcèlement-intimidation.
Se sentir en sécurité est un besoin fondamental. Ainsi, les adultes de l’établissement ont un rôle important à jouer dans le maintien d’un climat scolaire bienveillant, en observant et s’assurant de la sécurité des enfants, en régulant les interactions et en décelant les dynamiques de groupes problématiques pour les stopper. Dans ce cadre, il est essentiel que les enfants considèrent les adultes comme des personnes de confiance à qui l’on peut s’adresser en cas de besoin.
Il est tout aussi important de disposer de règles claires, connues de chacun·e et s'appliquant de la même manière pour toutes et tous. Un cadre clair augmente le sentiment de justice scolaire qui favorise à son tour un climat scolaire positif. L'école est chargée de veiller à ce que les règles établies d'un commun accord soient respectées. Enfin, un contrôle régulier des installations doit être effectué pour éviter les risques de blessure.
Pour aller plus loin
Cette fiche d’information vous donne de plus amples information sur la notion de climat scolaire : « Climat scolaire – de quoi parle-t-on ? »
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 3.1 La cour de récréation comme lieu de rencontre
- 3.2 Des règles et des valeurs communes
- 3.3 Surveillance de la récréation
- 3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions
- 3.5 Animer la cour pendant les pauses et les récréations
- 3.6 Des projets dans la cour
- 3.7 Questions pour encourager le dialogue
- 3.8 Références