2. Nature, mouvement et confiance en soi
Téléchargement2.7 Questions pour encourager le dialogue
- Quelles conditions-cadres nous permettent de laisser les élèves jouer librement de façon sûre et variée à l'extérieur ?
- Quels sont les besoins élémentaires en matière de mouvement déjà satisfaits par les enfants et lesquels devraient être spécialement encouragés ?
- Les enfants peuvent-ils expérimenter les mêmes mouvements dans différentes situations ?
- Comment les enfants peuvent-ils adapter les tâches motrices afin qu'elles correspondent à leur niveau de développement et leur permettent de vivre des expériences réussies ?
- Dispose-t-on d'offres ou de possibilités d'apprentissage en mouvement, tant pour l'apprentissage en mouvement que pour l'apprentissage par le mouvement ?
- L'enseignement intègre-t-il suffisamment de pauses pour bouger ?
- Donnons-nous aux enfants suffisamment de temps et d'espace pour relever de nouveaux défis ? Les encourageons-nous à essayer des choses par eux-mêmes ?
- Notre espace extérieur est-il aménagé de manière à encourager le jeu et à proposer des tâches adaptées à l'âge et au développement des enfants ?
- Comment intégrons-nous l'utilisation de l'espace extérieur dans l'enseignement ? Quittons-nous régulièrement la salle de classe ou les locaux de la structure d’accueil parascolaire ?
- Avons-nous défini des règles de comportement pour la cour de récréation et celles-ci sont-elles compréhensibles pour les élèves ?