2. Nature, mouvement et confiance en soi
Téléchargement2.6 Nature et santé
La nature est vivante, elle peut être appréhendée par tous les sens et a un effet positif sur la santé. Nous aimons passer du temps dans la nature car elle nous invite à bouger, à tisser ou cultiver nos relations sociales et à nous détendre.
Les enfants ont de moins en moins de contact direct avec la nature, en particulier dans les centres urbains et périurbains. Cela s’explique d’une part par la densification du bâti, la diminution des espaces ouverts et verts, par l'éloignement des forêts et des cours d'eau. D'autre part, cela est aussi dû aux craintes grandissantes des parents par rapports aux dangers qui pourraient menacer leurs enfants en dehors des lieux encadrés par les adultes.
Ce manque d'expérience de la nature a un impact négatif sur le développement des enfants. Cela se traduit notamment par des problèmes de santé, un appauvrissement de la perception sensorielle, une baisse de l'attention et une plus grande peur des animaux et des plantes. Pour ces raisons, l'école devrait encourager la découverte et l'expérience de la nature. La création de cours de récréation et de jeux plus naturelle prend tout son sens dans ce contexte.
En tant qu'enseignant·e, vous pouvez également utiliser la cour de récréation et de jeu proche de la nature pour la mise en œuvre du Plan d’études romand, en particulier pour ce qui relève des capacités transversales et des compétences EDD (éducation en vue d’un développement durable), mais aussi dans les autres domaines disciplinaires (voir 4). Les structures d’accueil parascolaire contribuent également à la promotion des compétences interdisciplinaires et à l'éducation au développement durable.
Des expériences fréquentes dans la nature pendant l'enfance et l'adolescence ont une influence positive sur :
- le bien-être
- la perception de soi (estime de soi, conscience de soi, confiance en soi)
- l'équilibre émotionnel
- la créativité
- la motivation personnelle, l'autodiscipline et l'autonomie
- la capacité de concentration
- les compétences linguistiques
- les savoir-faire (connaissances, compréhension des contextes, processus d'apprentissage, réussite scolaire)
- les compétences sociales (moins de conflits, meilleure gestion de l'agressivité, collaboration, communication)
- les comportements de jeux (jeux plus variés, plus intenses, plus créatifs)
- la santé et l'activité physique
- le lien avec la nature, l'attitude envers l'environnement et, en partie, le comportement éco-responsable
- le système immunitaire
L'expérience de la nature favorise la santé, contribue à l'éducation en vue du développement durable (EDD) et constitue ainsi une base indispensable pour un mode de vie durable.
Pour aller plus loin :
- SILVIVA : Le bénéfice du contact avec la nature
- Réseau d’écoles21 : Notre environnement, notre santé
- Éducation21 : L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) à l’école et dans l’enseignement
- Chéreau Matthieu ; Fauchier-Delavigne Moïna (2019) : « L’enfant dans la nature », Editions Fayard.