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8 février 2022

2. Nature, mouvement et confiance en soi

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2.5 Compétences en matière de risques

Les personnes compétentes en matière de risques savent ce qu'elles veulent et peuvent faire elles-mêmes sans se mettre en danger. Elles réfléchissent à la manière dont elles peuvent faire face aux dangers éventuels, se demandent si elles ont besoin d'aide ou encore si elles peuvent modifier une situation de manière à réduire les risques.

Les compétences en matière de risques se traduisent par deux dimensions : la conscience des dangers et la capacité d’autogestion.

Compétences en matière de risques Figure 1: Compétences en matière de risques, B., Thüler, H., Baeriswyl, S. & Knecht, C. (2019). Faire rimer activité physique des enfants et sécurité. bpa p. 8 (www.bfu.ch/fr)

Dans une cour de récréation aménagée de façon naturelle, les enfants ont des opportunités de renforcer leurs compétences en matière de risque. En leur permettant d’explorer, ils vivent des succès et des échecs et font ainsi des expériences significatives.

Voici quelques exemples d’apprentissages que font les enfants à propos de leurs propres limites :

  • « Est-ce que j'ose grimper sur cette butte en me tenant à une corde ? »
  • « Puis-je me tenir debout sur une balançoire et pas seulement m'asseoir ? »
  • « Est-ce que je suis capable tenir en équilibre sur ce tronc d'arbre ? »

Il convient de noter que la conscience des dangers ne se développe pas chez les enfants avant l'âge de quatre ans environ. De ce fait, tous les enfants n'ont pas les mêmes compétences en matière de risques. Il ne faut pas non plus confondre les compétences de risques avec le développement psycho-moteur, car les enfants ayant des capacités motrices moins développées peuvent être tout à fait capables d'évaluer correctement une situation et de réagir en tenant compte des risques.

Aperçu du développement de la conscience des dangers Tableau 1 : Aperçu du développement de la conscience des dangers en fonction de l'âge selon le BZgA (2019). Traduction RADIX du document «Kinder schützen - Unfälle verhüten. Elternratgeber zur Unfallverhütung im Kindesalter», Cologne.

En tant qu'enseignant·e ou surveillant·e de la cour, vous pouvez aider les enfants à développer leurs compétences en matière de risques :

  • Ne supprimez pas tous les dangers. Ne déplacez pas tout ce qui pourrait constituer un obstacle du point de vue de l'adulte mais laissez-leur des possibilités raisonnables de prendre des risques.
  • Parlez aux enfants des dangers possibles dans la cour de récréation et réfléchissez avec eux aux façons d’y faire face. Par exemple, que peut-il se passer si je saute de trop haut ou s'il y a un objet ou un autre enfant sous ma balançoire ? Comment réagir alors ?
  • Encouragez les enfants à prendre leurs propres décisions et à s’autoriser à dire « non » s'ils considèrent qu'une situation est trop dangereuse.

Convenez également de règles claires pour faire face aux risques les plus importants (voir 3.2), par exemple :

  • Le toboggan peut être utilisé par un enfant à la fois.
  • Avant de sauter, les enfants doivent veiller à ce que personne ne se trouve en contrebas.
  • Les enfants ne portent pas de casque ni d’accessoires qui risquent de se coincer dans les éléments de jeu (colliers, portes-clés, chaînes).
  • Définissez des repères avec les enfants, par exemple, les petits enfants sont autorisés à monter jusqu’à la limite bleue de l’échelle, les enfants plus grands jusqu'à limite verte, etc.

Pour aller plus loin

Vous trouverez d'autres idées pour promouvoir les compétences en matière de risques chez les enfants et les jeunes dans les publications suivantes :