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8 février 2022

2. Nature, mouvement et confiance en soi

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2.4 Auto-efficacité

L'auto-efficacité est la conviction subjective que l'on peut maîtriser avec succès une tâche ou une action à venir sur la base de ses propres compétences. Cette compétence se développe dès le plus jeune âge et influence la santé physique et psychique.

Le concept d'auto-efficacité est à attribuer au psychologue canadien Albert Bandura (1925-2021). Il a parlé d'« auto-efficacité perçue » et a ainsi souligné que ce n'est pas la réussite de l'action qui est décisive, mais la perception personnelle du fait que l’on puisse apprendre, réaliser ou maîtriser quelque chose par soi-même et, par conséquent, surmonter les obstacles ou les difficultés. Alors que les expériences positives d'auto-efficacité renforcent l'estime de soi, les expériences négatives conduisent au retrait et au désintérêt.

Les nombreuses possibilités d'activité physique offertes dans une cour de récréation et de jeux proche de la nature permettent des expériences positives d'auto-efficacité (voir 1.2). Cela accroît également la confiance dans la possibilité de surmonter les difficultés à venir.

Que ce soit pendant les cours ou les pauses, en tant qu’adultes, vous pouvez proposer des activités plus ou moins guidées qui permettront de soutenir des expériences qui renforcent le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants. Voici quelques indications sur l’attitude à adopter :

  • Laissez aux enfants le soin de décider s'ils veulent participer ou non à certaines activités. Si possible offrez-leur le coup de pouce nécessaire et l’encouragement pour que toutes et tous puissent au moins essayer ce qui est proposé.
  • Profitez des idées et initiatives des enfants pour proposer des activités ou les encourage à aller plus loin.
  • Évaluez toujours les actions et non l’enfant. Par exemple plutôt que de dire « Tu es douée ! » privilégiez des formulations telles que « Bravo ! c'est difficile de monter aussi haut ».
  • Guidez les enfants vers des activités dont le niveau de difficulté est adapté. Les enfants doivent se rendre compte qu'ils peuvent résoudre une tâche grâce à leurs aptitudes.
  • Aidez les enfants en leur donnant des conseils seulement s’ils vous le demandent, sinon laissez-les essayer par eux-mêmes.
  • Evitez de bousculer les enfants : donnez-leur suffisamment de temps pour réfléchir, faire des essais, des erreurs et ressayer.
  • Convenez avec les enfants des limites et des règles à respecter. Ce cadre est important pour leur donner des repères et leur offrir un sentiment de sécurité.

Pour aller plus loin

Les publications suivantes approfondissent la question de l’auto-efficacité :