2. Nature, mouvement et confiance en soi
Téléchargement2.3 Apprendre en mouvement
Le mouvement et l'exploration active sont des formes fondamentales de l'apprentissage des enfants. Les enfants apprennent par l’expérience et l’action à reconnaître et à mieux comprendre les associations logiques (voir 4.6).
Le mouvement motive. Favoriser les sorties et le mouvement pendant les cours contribue au plaisir d'apprendre et au bien-être des élèves. Grâce à l'apport accru d'oxygène par le mouvement, les capacités de concentration et de réaction sont accrues. Le fait de bouger régulièrement permet par ailleurs de lutter contre les méfaits de la sédentarité que les élèves expérimentent quotidiennement.
Dans l’apprentissage en mouvement, on distingue :
- L’apprentissage en mouvement (accompagnant les processus d’apprentissage) : dans ce cas, les élèves sont autorisés à bouger en même temps qu’ils réfléchissent ou effectuent un exercice. L'apprentissage en mouvement augmente l'attention, permet de varier les manières d’apprendre et a un effet motivant sur les élèves. Ce type d’apprentissage peut être facilement intégré aux leçons sans grande préparation. Par exemple, pour réviser leurs livrets, les enfants ont le droit de sortir et de marcher pour mémoriser.
- L’apprentissage par le mouvement (facilitant les processus d’apprentissage) : dans ce cas l’enseignant·e préparer une activité en mouvement dans le but d’atteindre certains objectifs d’apprentissage. L’activité de mouvement permet alors aux élèves de prendre conscience de certaines associations cognitives par le biais du mouvement et de l'expérience corporelle. Ce type d’activités demande une préparation et une réflexion approfondie pour traiter des contenus d’apprentissage, élaborer des idées pour l'enseigner en mouvement. Par exemple, les enfants associent les chiffres à des gestes et travaillent les livrets ensemble, en mouvement.
Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils bougent que lorsqu'ils sont assis. En mouvement, ils font des liens entre les gestes et des concepts qui les aident à assimiler certains apprentissages. Se rendre dans la cour de récréation pour certaines périodes favorise l’apprentissage en mouvement.
Pour aller plus loin
Les publications suivantes approfondissent le thème de l’apprentissage en mouvement et proposent des idées qui peuvent être facilement mises en œuvre au quotidien :
- mobilesport.ch : Bouger pour apprendre
- fit4future : Boîte à idées
- Swiss Olympic : L’école en mouvement
- éducation21 : L’apprentissage en mouvement pour que « l’école bouge »
- Office fédéral du sport (OFPSO) : L'école en mouvement, présentation du modèle