2. Nature, mouvement et confiance en soi
Téléchargement2.1 Jeu libre
Pendant les phases de jeu libre, les enfants acquièrent et renforcent leurs compétences émotionnelles, sociales et cognitives. Les enfants apprennent par le jeu, en particulier lorsqu’ils peuvent décider s’ils veulent jouer seuls ou accompagnés, choisir ce qu’ils veulent faire, où et pendant combien de temps. Le jeu libre est ainsi une source de plaisir et de motivation.
Le jeu libre est plus ou moins sédentaire selon l’environnement. Lorsque la cour de récréation est aménagée de manière naturelle, elle offre des conditions idéales pour jouer librement et favoriser le mouvement. Par exemple, les enfants peuvent grimper ou se tenir en équilibre sur des troncs d’arbres, se cacher dans des buissons, adapter leur course en fonction des terrains ou encore imiter les petits animaux. Le fait d’agir selon leur désir spontané de bouger, de découvrir et d’explorer motive les enfants. Lorsque les adultes se mettent en retrait, les enfants sont encouragés à se débrouiller par eux-mêmes, par exemple, s’ils doivent trouver seuls des solutions pour résoudre un conflit.
En tant qu'enseignant·e, surveillant·e ou autre personne en charge des enfants, vous assurez les conditions cadres du jeu libre, telles que la répartition spatiale concernant les différentes formes de jeu et de mouvement, l'accès au matériel et la gestion du temps d’utilisation (du matériel ou des zones). Les possibilités d’activités variées donnent aux enfants l’occasion de répondre à leurs besoins élémentaires de mouvements.
En outre, les enfants doivent connaître les règles et le comportement à adopter dans la cour de récréation et le respecter. Votre tâche, en tant qu’enseignant·e ou surveillant·e, consiste ainsi à intervenir si, par exemple, vous observez que l’une des règles établies n’est pas respectée et empêche une dynamique de groupe positive : par exemple, si certains enfants ou groupes d’enfants (les petits, les filles, par exemple) sont volontairement exclus de certains jeux ou espaces.
Le jeu libre des enfants comprend les types d’activités suivants :
- Jeux créatifs et de construction, par exemple avec du sable, du gravier, de la terre, de l'eau, des branches.
- Mouvement libre dans la cour, par exemple courir, sauter, jouer à cache-cache, jouer au loup.
- Mouvement sur des éléments fixes, par exemple glisser, grimper sur des équipements de jeux, des arbres, des murs.
- Mouvement avec des véhicules ou autre objets roulants, par exemple avec des skateboards, des rollers, des luges.
- Mouvement avec des objets, par exemple jeux de ballon ou unihockey.
Pour favoriser le jeu pendant la récréation mais également permettre aux enfants de manger leur « récré » calmement et de recharger leurs batteries pour la suite de la journée, il est possible de terminer le cours qui précède la pause avec 10 minutes d’avance et de manger son en-cas en classe avec l’enseignant·e. Ceci peut être organisé régulièrement ou plus ponctuellement durant l’année scolaire, ces « récré » en classes peuvent être l’occasion soit de partager la nourriture ou encore de discuter d’un sujet d’actualité ou lié à l’alimentation.
Pendant le jeu libre, les activités et l'apprentissage sont plus ludiques ! Les enseignant·e·s ou les surveillant·e·s définissent le cadre et les règles alors que les enfants aménagent les zones et les activités créatives et de mouvement en fonction de leurs envies.
Pour aller plus loin
Les liens suivants fournissent plus d’information sur l’importance du mouvement pour les enfants et les adolescents, approfondissent l'importance du jeu libre et fournissent des idées qui peuvent être facilement mises en œuvre dans la cour pour favoriser le mouvement :
- Youp'là bouge : Idées d’activités
- Office fédéral du sport (OFSPO) : Activité physique et santé pour les enfants et les adolescents (vidéo)
- Office fédéral du sport (OFSPO) - Mobilesport.ch : Bouger pour apprendre 09/2010
- Epstein Jean ; Radiguet Chloé (2019) : « L’explorateur nu. Plaisir du jeu. Découverte du monde », Editions universitaires. (Petite enfance)
- Périno Odile (2006) : « Des espaces pour jouer : Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ? », Editions érès.
- Epstein Jean (2011) : « Le jeu enjeu - Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité », Editions Dunod.