1. La cour de récréation et de jeux proche de la nature favorise un bon développement de l’enfant
TéléchargementIntroduction
Les enfants ont besoin d'espace pour grandir et une cour de récréation et de jeux proche de la nature offre de nombreuses occasions de favoriser leur développement. La cour invite à explorer son environnement, à apprendre de nouvelles choses, à jouer librement ou à se dépenser. Dans la cour, les enfants ont également l’occasion d’échanger avec leurs pairs ou de se détendre dans un coin tranquille.
En tant qu’adultes, vous avez des opportunités de valoriser l’apprentissage non formel et ludique ainsi que de prévoir des périodes d’apprentissage formel lors des leçons. Ainsi, l’espace extérieur permet un développement global des enfants sur les plans cognitif, émotionnel, moteur et social.
Une cour de récréation et de jeux proche de la nature offre aux enfants de multiples occasions d’apprendre et de se développer.
- Elle répond aux besoins fondamentaux des enfants de différents âges qui peuvent bouger, expérimenter, créer et explorer avec tous leurs sens.
- Elle permet aux enseignant·e·s de déplacer plus souvent les heures d’enseignement et les travaux de groupe à l'extérieur.
Il s'agit d'un lieu d'apprentissage formel, mais aussi d'un espace libre pour un apprentissage non formel et ludique. - Elle favorise les interactions entre les enseignant·e·s et les élèves, rendant l'apprentissage plus fructueux.
- Elle offre des espaces ouverts et des lieux de rencontre, ainsi que des coins tranquilles où les enfants peuvent se retirer si nécessaire.
- Les enfants devraient avoir la possibilité de modeler et d’aménager autant que possible l'espace extérieur de l’école en fonction de leurs propres besoins.
L'apprentissage à l'extérieur a de nombreux effets positifs sur les compétences personnelles et sociales, sur la créativité, la coordination, la forme physique, la cognition et la santé psychique des enfants.