1. La cour de récréation et de jeux proche de la nature favorise un bon développement de l’enfant
Téléchargement1.3 Lieux de rencontres et lieux de retrait
Pour leur développement personnel et social, les enfants ont besoin d'espaces d'échanges diversifiés. Dans les cours de récréation, les élèves se forgent une identité et prennent conscience de leur appartenance à un groupe. Les enfants prennent part à différentes activités, se mêlent aux autres, testent différentes façons de se comporter, échangent des idées sur des sujets importants ou des règles. Ces échanges renforcent le sentiment d'appartenance et favorisent en même temps leurs capacités transversales telles que l’esprit d’équipe, la capacité à gérer les conflits, la tolérance, le sens du compromis ou la capacité à s'affirmer.
Les enfants ont également besoin de lieux où se retirer. Chaque enfant a ses endroits préférés qui lui procurent sécurité et tranquillité. Dans ces lieux, les enfants peuvent s'occuper seuls, se détendre ou avoir une conversation privée avec quelqu'un.
Des cours de récréation et de jeux bien aménagées offrent donc non seulement des espaces ouverts et des lieux de rencontre, mais aussi des coins plus tranquilles où les enfants peuvent se retirer si nécessaire.
Les compétences personnelles, telles qu’une gestion constructive des difficultés et les compétences sociales, telles qu’une relation respectueuse envers les autres enfants, sont mises en pratique pendant le jeu et l'apprentissage dans la cour de récréation. Les possibilités de se retirer dans un coin tranquille garantissent un sentiment de sécurité.